Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Immobilier : où les Français recherchent-ils le plus leurs résidences secondaires ?
information fournie par Boursorama avec Newsgene 31/05/2022 à 14:28

Le moitié des futurs acquéreurs de résidences secondaires cherchent un bien à moins de 140 km de leur domicile. Photo d'illustration.  (Geralt / Pixabay)

Le moitié des futurs acquéreurs de résidences secondaires cherchent un bien à moins de 140 km de leur domicile. Photo d'illustration. (Geralt / Pixabay)

Le marché de la maison secondaire a connu une nette embellie depuis le premier confinement mais le phénomène s'est tassé depuis janvier. Les prix ont augmenté, les biens se font plus rares mais il reste des opportunités à saisir dans certaines régions qu'une étude a passées au crible.

Les acheteurs se bousculent moins pour acquérir une maison secondaire selon les chiffres du courtier immobilier en ligne Pretto relayés par Les Echos . Le marché a été dynamisé en 2020 à la suite du premier confinement. En 2021, la hausse des simulations achats avait atteint 30 % sur la plateforme. Mais la demande pour acquérir une maison secondaire a baissé de 7 % entre janvier et avril de cette année, même si elle reste supérieure à celle observée en 2019.

PACA, Occitanie et Auvergne-Rhône-Alpes en ligne de mire

L'un des principaux problèmes rencontrés par les acheteurs est le manque de biens. Le marché s'est tendu dans certaines régions. Conséquence, les prix des logements ont progressé de 7 % sur un an selon le courtier. Concernant le profil des acheteurs, ces derniers ont en moyenne 39 ans en Ile-de-France et 46 ans en province. Le budget moyen consacré à la résidence secondaire est de 240 000 euros pour 54 700 euros d'apport.

La moitié des acheteurs concentrent leurs recherches à moins de 140 kilomètres de leur domicile principal. La région qui concentre le plus de demandes est Provence-Alpes-Côte d'Azur (14 %), juste devant l'Occitanie (13 %) et la région Auvergne-Rhône-Alpes (12 %). Alors que l'Ile-de-France réunit 11 % des recherches et la Nouvelle-Aquitaine 10 %, les régions de Normandie et Bretagne se font distancer, avec respectivement 7,7 % et 6,5 % des demandes.

Les Franciliens en arbitres

Toutefois, les prix peuvent apparaître élevés en PACA et en Nouvelle-Aquitaine, où le budget moyen des projets immobiliers dépasse 300 000 euros. La Normandie, qui intéresse beaucoup les Franciliens est plus abordable avec des prix moyens atteignant 216 000 euros. Le Centre-Val-de-Loire, lui aussi limitrophe de l'Ile-de-France, est encore plus avantageux (200 000 euros).

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Donald Trump évoque le G20 en 2026 en Floride à la Maison Blanche, le 5 septembre 2025 ( AFP / Mandel NGAN )
    information fournie par AFP 06.09.2025 00:51 

    Donald Trump, largement sourd aux accusations de conflits d'intérêts depuis son retour au pouvoir, organisera le sommet des dirigeants du G20 en décembre 2026 dans un complexe de golf que possède sa famille. "Nous ne gagnerons pas du tout d'argent avec ça", a assuré ... Lire la suite

  • Difficile d'installer une climatisation dans un logement social. (illustration) (Pixabay / u_ssfofehsaj)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 05.09.2025 15:56 

    De nombreux locataires de HLM souffrant de la chaleur souhaitent s’équiper d'un climatiseur fixe. Ils doivent pour cela respecter la réglementation qui les oblige à demander l'autorisation au bailleur. Dans la majorité des cas, celui-ci refuse. Durant les épisodes ... Lire la suite

  • A Marseille, la Bonne Mère se refait une beauté
    information fournie par AFP Video 04.09.2025 16:08 

    Le chantier de rénovation de Notre-Dame de la Garde se poursuit à Marseille avec une étape cruciale : l'application de milliers de feuilles d'or sur la statue de la Bonne Mère, pour redonner de l'éclat à l'emblème de la cité phocéenne.

  • SOFIDY
    information fournie par Sofidy 04.09.2025 15:22 

    La SCPI Sofidy Europe Invest signe sa première acquisition dans le secteur hôtelier espagnol avec l'acquisition de l'hôtel AluaSoul Costa Málaga, un établissement 4 étoiles situé à Torremolinos, en Andalousie. L'actif a été acquis auprès de fonds gérés par Blantyre ... Lire la suite

Pages les plus populaires